• 0033662004246
  • 0033662004246

Jazz in Berlin / Gloire, censure et exil 1926-1934

14,00 €

taxes comprises hors frais de port
Poids de livraison : 200 g
En stock
Délai de livraison : 3 jour(s)

Description

Fils d’une guerre mondiale perdue et d’une révolution démocratique qui mit fin au Reich, le jazz allemand fait parti d’une des plus curieuses bizarreries musicales du XXème siècle. Loin des influences directes des jazzmen Noirs engagés dans l’Armée américaine, le swing allemand attire dès 1923 des compositeurs jusqu’alors classiques qui donneront son origine au kabarett durant la République de Weimar. L’application du Traité de Versailles et le désastre économique qui suivra brideront tout au début le développement du genre entre 1920 et 1926, certes. Mais ce temps de gestation produira un miracle inattendu : la convergence des musiques afro-américaines avec celle des créateurs d’origine juive (Godwing, Hollaender, Berlin, parmi d’autres) et leur style attaché à l’Est européen. Ingrédients qui donneront naissance à un genre particulier qui mettra en branle l’ordre musical existant. Les conséquences de cette originalité réveilleront les critiques et les soupçons des critiques réactionnaires. Considéré par Hitler et ses sbires comme l’expression de l’alliance des « Nègres et des Youpins », le jazz allemand deviendra symbole de l’Art Dégénéré (Entartete Kunst) pour le pouvoir nazi montant. Dans le même temps, il deviendra le drapeau de la liberté qui défiera la bestialité brune. Ce CD, témoigne de la création des jazzmen allemands entre 1926 et 1934, de même que la les déchirements d’une société qui ne tardera pas a être balayée par la dictature et l’horreur.


Hijo de una guerra mundial perdida y de una revolución democrática que acabó con el Reich, el jazz alemán es una de las peculiaridades musicales más curiosas del siglo XX. Lejos de las influencias directas de los músicos de jazz negros que participan en el ejército estadounidense, el swing alemán atrae desde 1923 a los compositores clásicos que darán su origen al kabarett durante la República de Weimar. La aplicación del Tratado de Versalles y el consiguiente desastre económico dificultará, al principio, el desarrollo del género entre 1920 y 1926, sin duda. Pero este tiempo de gestación producirá un milagro inesperado: la convergencia de la música afroamericana con la de los creadores de origen judío (Godwing, Hollaender, Berlín, entre otros) y su estilo unido a Europa del Este. Ingredientes que darán nacimiento a un género particular que pondrá en movimiento el orden musical existente. Las consecuencias de esta originalidad despertarán críticas y sospechas de críticas reaccionarias. Considerado por Hitler y sus secuaces como la expresión de la alianza de "Negros y Yupins", el jazz alemán se convertirá en un símbolo del arte degenerado (Entartete Kunst) para el creciente poder nazi. Al mismo tiempo, se convertirá en la bandera de la libertad que desafiará la bestialidad de la oscuridad. Este CD muestra la creación de músicos de jazz alemanes entre 1926 y 1934, así como las grietas de una sociedad que pronto será arrastrada por la dictadura y el horror.


Titres/Interprètes:

01-Deep Henderson (Fred Rose) Int. Dajos Béla Tanzorchester (1927)

02-Me in Herz ist eine Jazzband (Platter/Engel/Berger) Int. Efim Schachmeister mir sein Künster-Ensemble (1927)

03-Un die ganze Welt spricht von Nanette (Grothe/Dehemel) Int. James Kok Tanzorchester (1934)

04-Bananas’ Skin Stomp (F. Markush) Int. Dajos Béla Tanzorchester (1927)

05-Nimm dich in acht vor blonden Frauen (F.Höllaender) Int. Weintraub Syncopators (1930)

06-Wenn Ich die Blonde Inge (Friedrich Schwarz) Int. Dajos Béla Tanz Tanzorchester

Gesang Kurt Mühlhardt (1929)

07-Ich bin verliebt in die eigene Frau (Hansen/Kreuder) Int. Weintraubs Syncopators (1929)

08-Jackass blues (Stitzel/Kassel) Int. Friedrich Hollaender mit Weintraub Syncopators (1929)

09-Erst trink’ mit mir ein

Bibchen alkohol (Doelle/Egen) Int. Paul Godwin Tanzorchester (1928)

10-Verzeih mir und sei wieder gut (Austin Egen/K.Schwabach) Int. Marek Weber Orchester

Gesang Austin Egen (1928)

11-Felix der katter (Kortlander/Wending) Int. Efim Schachmeister mit sein

Jazz Symphonie Orchestre (1928)

12-Wenn ich Liebe brauch dann geh ich zur Pauline (Cowler/Rotter) Int. Marek Weber und sein Orchester

Gesang Austin Egen (1928)

13-Du um dich mach ich mir Kummer (Stolz/Dostal) Int. Marek Weber und sein Orchester (1932)

14-Bambuleika (Leopoldi/Kraut/Eika/Wauwau) Int. Dajos Béla Tanzorchester (1929)

15-Herr Ober, zwei Mokka (Cowler/Rosen) Int. Kapelle Oscar Joost.

Gesang Austin Egen (1930 )

16-Goofus (King/Harold) Int. Paul Godwin Tanz Orchester (1932)

17-Mein Gorilla hat ‘ne Villa im Zoo (Kaper/Rotter/Jurmann) Int. Weintraubs Syncopators (1933)

18-Was ist los? (Weams/Plater) Int. Marek Weber mit seinem Orchester (1929)

19-Doin’ the New Low Down (McHugh/Fields) Int. Lud Gluskin Orchester Gesang Emile Christian, Howard

Kennedy, Eddie Ritten (1929)

20-Benjamin, ich hab´ nichts anzuzieh´n (Jara Benes) Int. Efim Schachm eister Jazz Symphonie Orchester (1928)

21-Huggable Kissable You (Irving Bibo) Int. Jazz-Sinfonie

Billy Bartholomew (1929)

22-Who-oo? You-oo!

That’s Who-oo! (Yellen/Ager) Int. Dajos Béla Tanzorchester (1928)

23-Am Sonntag Will Mein Süsser mit Mir seglen geh’n (Profes/Gilbert) Int. Weintraub Syncopators

Gesang Edith d’Amara (1929)

24-Bubliczki (G.Bogomazow/L. Feigel) Int. Marek Weber Orchester (1930 )

25-Ja bei den Hottentotten (Fall/Beda) Int. Efim Schachmeister mit sein Jazz Symphonie Orchester (1928)

26-Sing a little jingle ! (Harry Warren) Int. Dajos Béla Tanzorchester (1932)

27-Ich könnte mich in dich verlieben (Lindemann/Siransky/Rotter) Int. Efim Schachmeister mir ein Künster-Ensemble (1926)